• Compagnie Marie Chouinard (map)
  • 4499 Avenue de l'Esplanade
  • Montréal, QC, H2W 1T2
  • Canada
 
 
 

Tant que le corps persiste, l'illusion d'une identité se maintient. Mais ce phénomène s'arrête de lui-même, lorsque le corps cesse d'exister. ainsi, celui pour qui l'ignorance spirituelle a été abrogée, est enfin libéré. [Abhinavagupta, Tantraloka 49]

 

 

LA PRATIQUE

Les séminaires de yoga permettent de glisser dans un espace où l'exploration de l'instant guide les sessions. Chaque mouvement est toujours neuf. Il n'y a rien à figer, rien à comprendre, rien à saisir. C'est dans cet entre-deux, dans l'espace avant d'arriver au bout de la pose, avant que le mental décide de comprendre, que tout se passe. 

Les sessions sont guidées, de l'assise méditative vers la pose de yoga, dans un langage imagé qui éveille la tactilité et le ressenti sensoriel. Par cette approche, les sens et le corps sont déconditionnés: les défenses du corps, les contractions musculaires non fonctionnelles au mouvement, l'affirmation de certaines zones corporelles sont mises en questions. L'écoute est au coeur de nos pratiques. 

L'ENSEIGNANTE

Mariette a reçu l'enseignement d’Éric Baret qu'elle suit depuis une dizaine d'années. Guidée par cette orientation, elle effectue une recherche intitulée "Le Yoga Cachemirien, Entre Tradition et Modernité » publiée sous forme de mémoire de maitrise par l’Université de Montréal en 2013. De 2012 à 2015, elle travaille avec Éric Baret à la production de «Corps de Vibration», qui paraît en novembre 2015 aux éditions Almora et traite du travail technique du shivaïsme cachemirien. Elle travaille actuellement sur une collection d’essais traitant de divers thèmes relatifs à la métaphysique des tantras et la culture indienne. Elle aborde des sujets, tels que les yoginis, les sâdhus ou la place de l’art dans le cheminement spirituel.

INSCRIPTION

Nom *
Nom
Paiment *
Un courriel vous sera envoyé avec les détails de la marche à suivre pour finaliser votre paiement afin de valider votre inscritpion